Le
Modèle de
Résonance
Systémique
Le cycle de la résonance :
De l’individu à l’Organisation
En septembre 2009, Jérôme LEFEUVRE et Pierre AGNESE conçoivent le Modèle de Résonance Systémique dont les composantes sont le fruit d’une observation attentive du vivant.
La théorie du MRS repose sur le cycle naturel et universel de la Résonance qui s’applique à tout organisme, quel que soit cet organisme.
Un cycle dont le point d’équilibre est le maintien ou le retour à l’état de Résonance dépendant de facteurs conjoncturels comme l’adversité et les crises.
Certaines phases de Dissonance ne sont pas à exclure et doivent être identifiées pour un retour à la Résonance.
Appliqué à une équipe, le MRS est une façon d’observer si l’organisation est en équilibre. En questionnant les acteurs du système (La Direction, le management, les collaborateurs), le MRS devient le Diagnostic de Résonance Systémique des Organisation (DRSO®)
OU
La Résistance :
Votre système est-il prêt à faire face ?
Pour rester en Résonance avec son environnement, l’organisme devra connaitre et utiliser sa capacité de Résistance par l’alternance de mise sous tension et de lâcher-prise.
Franchir la limite de cette capacité provoquera, à terme, une Défaillance du système.
Le DRSO questionne aussi la résistance de l’Organisation en demandant à ses acteurs comment ils feraient face en cas de crise.
OU
La Résilience :
Un processus collectif à stimuler
La Résilience est un processus naturel qui intervient pour un retour à la Résonance après une période de Résistance ou de Défaillance.
L’échec de ce processus de Résilience est possible et crée un état de Dépendance à l’échec.
La Résilience est un processus naturel qui intervient pour un retour à la Résonance après une période de Résistance ou de Défaillance.
L’échec de ce processus de Résilience est possible et crée un état de Dépendance à l’échec.
La notion de Résilience est très à la mode depuis les travaux du Dr. Boris Cyrulnik. Elle est le plus souvent utilisée pour décrire la capacité d’une personne à se relever d’un coup dur et à rebondir.
Le Modèle de Résonance Systémique s’intéresse également au processus de Résilience collectif. C’est ce que le DRSO cherche à identifier pour une Organisation.
OU
Le
Karpman
Process
Model
Le KPM® est la formalisation et la modélisation des travaux du Dr. Stephen B. Karpman, le célèbre inventeur du Triangle de Karpman.
Le KPM a pour objectif de mettre à disposition tout le processus d’assainissement des relations pour éviter de rentrer dans le Triangle Dramatique et adopter les rôles de Persécuteur, Sauveur, et Victime. Les méthodes d’entrainement du KPM sont aussi conçues pour sortir de ce triangle lorsque nous nous sommes fait piéger.
Triangle Dramatique ou Triangle Compassionnel
Un processus collectif à stimuler
Le Triangle de Karpman, ce n’est pas que le Triangle Dramatique. C’est aussi le Triangle Compassionnel qui n’est autre que la face opposée, la version positive.Symétrique aux trois rôles, les trois postures P+, S+ et V+ sont aussi méconnues qu’elles sont puissantes pour éviter les Jeux Psychologiques.
KPM® c’est, à la fois, une discipline, une boîte à outils et une sorte « d’art martial » puisqu’il s’agit aussi d’apprendre à se protéger, au quotidien, des Jeux Psychologiques comme les Jeux de pouvoirs, la victimisation, l’agressivité, la culpabilisation, l’agressivité et bien d’autres pratiques qui polluent parfois notre qualité de vie professionnelle et personnelle.
Un Diagnostic pour mieux résister
Aux Jeux Psychologiques du Triangle Dramatique
Notre Diagnostic Personnel de Résistance aux Jeux Psychologiques est fondé sur la logique du Triangle Dramatique et du triangle Compassionnel.
En remplissant le questionnaire de votre choix. Vous découvrirez votre capacité à éviter les provocations et vos points forts naturels pour vous protéger.
Cet outil est un précieux atout pour une meilleure qualité de vie !